16ème étape du bus des saisonniers à Lourdes

en ce 28 juillet, la campagne saisonniers passait par la deuxième ville saisonnière de France après Paris : la cité de Bernadette Soubirous.
La dernière étape de la campagne en Midi-Pyrénées aurait pu mieux débuter : coincé sous un portique, le bus ne pouvait pas rentrer dans le parking. Mais qu’à cela ne tienne à Lourdes les miracles sont fréquents et les services municipaux efficaces ; un coup de disqueuse bien placé et voilà le véhicule tant attendu arrivé à son stationnement.
La CFDT est ici connue pour son savoir-faire local. « Lourdes, la deuxième ville saisonnière de France après Paris, est du pain bénit pour les militants locaux qui la connaissent sur le bout des doigts à force d’y intervenir plusieurs fois par an depuis des années », explique Jean-Noël Sorel animateur de la campagne en Midi-Pyrénées. En dépit de l’affluence estivale, l’ambiance est morose cet été dans la ville : au fil de leurs démarches et rencontres, les militants CFDT font le constat inquiétant d’une baisse d’emplois saisonniers de 20% par rapport à l’année dernière. Le tout dans une ville dont l’activité économique ne peut se passer de la saisonnalité. Pourtant, à Lourdes encore moins qu’ailleurs, il n’est pas question pour les militants que les saisonniers passent une saison en enfer, mais bel et bien une "saisons d’enfer" !
Commentaires
Enregistrer un commentaire