La taxe carbone, un engagement pour un avenir durable

Mais il devra s’accompagner d’une réforme profonde de la fiscalité incluant la suppression du bouclier fiscal. Il faudra par ailleurs des compensations complémentaires, pour une équité globale prenant en compte les contraintes particulières ( isolement géographique, horaires atypiques… ). Ce n’est que si la taxe carbone est équitable qu’elle sera acceptée par la population et donc efficace pour modifier les comportements. À ce titre, les modalités de progression ( critères, rythmes, niveaux ) de la taxe seront déterminantes pour dépasser le stade de l’annonce et en faire un véritable outil partagé de changement vers une société plus durable.
La création de la taxe carbone marque une étape importante dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui doit se combiner à l’éco-prêt à taux zéro et au crédit d’impôt développement durable pour favoriser l’efficacité énergétique. Mais l’outil fiscal ne suffit pas pour faire une politique. S’orienter vers un autre développement, c’est organiser la recherche, prévoir les investissements qui, dans le domaine de l’énergie, des transports, du vieillissement, etc., permettent l’émergence de nouvelles techniques et de nouveaux services répondant aux enjeux futurs. C’est, de fait, tout un pan d’une politique industrielle qu’il faut développer et qui ne fera sens que si elle s’inscrit dans une dynamique européenne. Tout cela devrait être au cœur du débat sur le futur grand emprunt.
Se projeter dans l’avenir, ce n’est pas oublier le présent. C’est, au contraire, donner du sens à notre action au cœur de cette crise en n’oubliant ni la réduction des inégalités, ni les transitions sociales rendues nécessaires par le développement de nouvelles activités.
Commentaires
Enregistrer un commentaire