La Caisse nationale d’action syndicale (Cnas)
Caisse Nationale d’Action Syndicale
La CNAS (Caisse Nationale d’Action Syndicale)
est un outil dont s’est dotée la CFDT pour rendre de nombreux services à
ses structures, aux militants et aux adhérents. Elle propose 3 types de
prestation : le soutien à l’action syndicale, le soutien aux actions
juridiques, des garanties aux militants.
La prestation grève
La CFDT est la seule organisation syndicale française à mettre une caisse de grève à disposition de tous ses adhérents. A partir du 3ème jour de grève ou de lock out, la CNAS verse une indemnité qui s’élève à 16 €* par jour.Toutes les grèves sont indemnisées.
Les prestations sont versées pour tous les jours ouvrables du 3ème jusqu’au 14ème jour de grève. A partir du 15ème jour tous les jours, y compris les dimanches, sont indemnisés et les deux jours de carence sont supprimés.
Le soutien à l’adhérent
Les adhérents ayant au moins 6 mois de cotisations bénéficient du soutien de la CNAS pour les recours et actions juridiques qu’ils engagent avec leur syndicat afin de faire valoir leurs droits dans les domaines : du droit du travail, de la formation professionnelle, de la protection sociale, des fonctions publiques.Les salariés adhérant à la CFDT à l’occasion de leur litige juridique, peuvent également bénéficier d’une défense juridique sous certaines conditions.
La défense du droit syndical
Pour accroître l’efficacité de l’action syndicale, la CNAS assure un soutien aux syndicats engagés dans des actions juridiques pour la défense du droit syndical. Il s’agit de :* montant 2010
Commentaires
Enregistrer un commentaire