CHRS : la protection sociale mise à mal

Le 23 juin 2010, la CFDT santé sociaux a signé le protocole 153 relatif à la mise en place d’un régime collectif de protection sociale complémentaire « prévoyance et frais de santé ». Ceci pour permettre à tous les salariés travaillant en Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de bénéficier d’une prise en charge en matière de prévoyance et complémentaire santé au sein d’un régime mutualisé et conventionnel.
CHRS : la protection sociale mise à mal
Aujourd’hui, il s’avère que des associations contestent l’adhésion à l’organisme de prévoyance (AG2R) et l’application du régime obligatoire.
Pour rappel, le syndicat d’employeurs associatifs de l’action sociale et santé (SYNEAS) a fondé la négociation sur la base d’un état des lieux réalisé sans consultation des partenaires sociaux, et a imposé de manière unilatérale l’organisme de prévoyance (AG2R).
La mise en place de ce nouveau régime en faveur des salariés des CHRS, qui devait permettre une couverture complémentaire à moindre coût, se traduit aujourd’hui par des litiges et des conflits dès la première année d’application…
Pour la CFDT santé sociaux, les employeurs et l’AG2R doivent trouver les solutions répondant aux associations qui avaient un régime supérieur avant ce nouveau texte.
Une étude menée par l’expert du régime doit prochainement rendre ses conclusions. Si celles-ci n’apportent pas de solutions concrètes, la CFDT santé sociaux demandera la réouverture du dossier pour régler ce qui n’a pu être obtenu lors de la dernière négociation.

Commentaires

  1. la CFDT n' a t elle pas signé trop vite...ag2r va etre contente de percevoir les cotisations de 30 000 salaries..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes