SeaFrance, explorer toutes les solutions pour sauver l’emploi

SeaFrance fait l’actualité de ce début d’année sur le plan économique et syndical. Deux projets de reprise avaient été déposés : l’un par un industriel du secteur LDA-DFDS, l’autre par la CFDT de SeaFrance sous forme de Scop, alors que les salariés de SeaFrance n’ont pas les moyens d’investir massivement dans une entreprise en difficulté soumise à une vive concurrence.
 
La Fédération générale des transports-équipements (FGTE CFDT), l’union régionale CFDT et la confédération sont en désaccord avec les leaders CFDT de SeaFrance qui n’ont pas voulu examiner d’autres projets dont ceux de LDA-DFDS
 
C’est une erreur grave, il y avait des possibilités de sauvegarder un maximum d’emplois. La confédération continuera d’œuvrer pour que LDA maintienne son offre de reprise.
 
Désormais les salariés n’ont pas de perspectives pour sauver leurs emplois. Malheureusement, les responsables CFDT de SeaFrance portent une lourde responsabilité dans cette situation.
 
Aux difficultés économiques et sociales s’ajoutent des soupçons sur des pratiques obscures et frauduleuses des responsables CFDT de SeaFrance, que relaient les médias aujourd’hui.
 
Au stade des enquêtes judiciaires en cours, la présomption d’innocence prévaut. Cependant, si les propos de la presse de ce jour étaient confirmés par l’enquête judiciaire, la CFDT prendrait les décisions qui s’imposent en termes d’exclusion du syndicat concerné (syndicat maritime Nord) et de ses responsables.
 
Toute l’énergie de la CFDT doit désormais porter sur la sauvegarde des emplois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes