Pacte de confiance : respect des consensus

Le rapport d’Edouard  COUTY, synthèse des travaux sur le pacte de confiance remis le 4 mars 2013, respecte pour la CFDT santé sociaux ce qui a fait consensus au cours des débats.
Pacte de confiance : respect des consensus
Les points forts pour la CFDT santé sociaux :
  • Un service public de santé à redéfinir, décloisonné et ouvert sur le territoire, la construction progressive d’un parcours de soin, la coopération indispensable entre social, médicosocial et sanitaire ;
  • Un mode de financement à réadapter, y compris vers une vision territoriale de l’investissement ;
  • Une réflexion à ouvrir sur la gouvernance notamment en lien avec le dimensionnement des établissements et des pôles ;
  • Une rénovation du dialogue social : qui fait quoi, l’adaptation des lieux de dialogue aux nouveaux types d’établissements et comment donner de la valeur à la négociation locale ?
  • La responsabilité sociale de l’hôpital et celle des Agences régionales de santé (ARS) sur l’emploi et les compétences.
Pour la CFDT santé sociaux, cette  seconde étape a le mérite de rassembler les enjeux auquel le ministère devra répondre dans les mois qui viennent. Mais le changement n’est pas maintenant. Mme Marisol Touraine a fixé plusieurs échéances, des décrets et une loi mais pour 2014… seulement.
Ce que la CFDT santé sociaux cherche depuis la remise du rapport ? Les personnels non médicaux, sans doute sont-ils cachés entre les lignes… Les 13 propositions que la ministre a décliné suite au rapport devront pour la CFDT santé sociaux se concrétiser par des mesures qui répondent à leurs préoccupations : organisation et conditions de travail.
Pour la CFDT sante sociaux les 5 engagements de la ministre sur la rénovation du dialogue social peuvent être et doivent être les axes permettant d’y parvenir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes