Conseils de prud’hommes : la CFDT s’oppose aux « Grèves d’audience


A l’occasion des assemblées générales de rentrée des prud’hommes, des « grèves d’audience » ont été lancées par certaines organisations. La CFDT s’oppose fermement à de telles actions qui pénalisent le justiciable salarié. 
 
  Des conseillers prud’hommes CFDT nous ont alertés sur les difficultés qu’ils rencontrent actuellement, au sein de certains conseils, à l’occasion de leurs assemblées générales de rentrée, et notamment des « grèves d’audience » à l’appel d’autres organisations.

Les organisations à l’initiative de ces blocages appellent, pour la plupart, au retrait du projet de loi Macron et de l’ensemble des dispositions relatives à la justice prud’homale.

La CFDT s’oppose fermement à de telles actions irresponsables et gravement préjudiciables.
Ces « grèves d’audience » pénalisent au premier chef, le justiciable salarié qui subit, déjà, des délais de procédures bien trop conséquents.
Au moment même où la CFDT prend le pari d’aller vers une plus grande responsabilisation des conseillers prud’hommes (via, notamment, l’obligation de formation et l’affirmation de règles déontologique), prendre part à ces blocages serait à la fois contradictoire avec ce que nous portons et dangereux pour l’avenir du paritarisme prud’homal.
En effet, comment pourrions-nous défendre la nécessité de maintenir une justice paritaire alors même qu’elle ne serait plus capable de faire vivre le principe de « continuité du service public de la justice » ?
Concernant le projet de loi et son volet justice prud’homale, la CFDT a clairement exprimé sa position (cf. Circulaire aux organisations n° 3 du 14 janvier 2015, Action juridique n°220). Nous ne rejetons pas la réforme dans sa globalité, la plupart des évolutions vont dans le bon sens : création d’un statut pour les défenseurs syndicaux, renforcement de la formation des conseillers prud’hommes, affirmation de principes déontologiques et externalisation des procédures disciplinaires visant les conseillers prud’hommes.
La CFDT doit rester cohérente dans son expression et continuera à tout mettre en œuvre pour aboutir à un texte le plus conforme possible à ses revendications.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes