Formation professionnelle : de nouveaux droits

Au 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation, ou CPF, se substitue au Droit individuel de formation (DIF) et est plafonné à 150 heures. C’est un droit à la formation attaché à chaque personne, dès son entrée sur le marché du travail, et jusqu’à son départ à la retraite. Sa finalité est d’accroître le niveau de qualification et de sécuriser le parcours professionnel.
Formation professionnelle : de nouveaux droits
QUE DEVIENT MON DIF ?
L’ensemble des heures acquises dans le cadre du Droit individuel à la formation (DIF) est transféré sur votre CPF. Votre employeur a l’obligation de vous notifier, avant le 31 janvier 2015, le solde de vos heures non consommées.
QUI GÈRE MES DROITS ?
Ce n’est pas votre entreprise qui gère votre CPF. Dès le 5 janvier 2015, vous y aurez directement accès sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Vous devrez y inscrire  le nombre d’heures du DIF communiqué par votre employeur, et vous aurez également accès à la liste des formations auxquelles vous pouvez prétendre. Cette liste tient compte des besoins des salariés et des entreprises, en lien avec les territoires et les branches professionnelles.
Á QUELLE FORMATION AI-JE DROIT ?
Aujourd’hui, tout salarié du privé et demandeur d’emploi peut suivre une formation lui permettant :
•  d’acquérir le Socle commun de connaissances et de compétences (ce que tout élève doit maitriser à la fin de la scolarité obligatoire),
•  une Validation des acquis et de l’expérience (VAE),
•  d’obtenir une certification, une qualification ou un diplôme.
GRÂCE Á LA CFDT, LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION EST UN DROIT ATTACHÉ Á LA PERSONNE, QUELLE QUE SOIT SA SITUATION PERSONNELLE, AVEC OU SANS EMPLOI. C'EST AUSSI UN DROIT TOTALEMENT TRANSFÉRABLE.
(CFDT.FR)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes