Hôpital public : grande inquiétude pour les mois à venir

Les résultats de l’enquête conditions de travail dans les établissements publics de la CFDT santé sociaux, diffusée depuis le début du mois de mai, illustrent de façon générale une forte dégradation des conditions de travail. 93% des agents trouvent leur travail stressant, 67% demandent une réorganisation et 83% ne se sentent pas reconnu.
Hôpital public : grande inquiétude pour les mois à venir
La CFDT santé sociaux est, dans ce contexte, extrêmement inquiète des mesures récentes, prises par le Ministère de la Santé, qui poussent notamment les personnels à partir. Le manque d’information  sur le passage des infirmiers en catégorie A et la mesure concernant les personnels « parents de 3 enfants » de la réforme des retraites va accentuer gravement la dégradation des conditions de travail.
La mesure « parents 3 enfants » représente pour la Fonction publique hospitalière le départ de 5 300 agents, dont 1 300 infirmiers et 1200 agents de services hospitaliers. Cela augmente d’autant le nombre des départs à la retraite « ordinaires ».
A ce phénomène, s’ajoutent les non renouvellements de contrats. En effet, le futur projet de loi concernant les contractuels dans la fonction publique aura un coût supplémentaire pour les établissements hospitaliers. D’ores et déjà, des directeurs d’établissements se séparent de certains de leurs contractuels de longue durée.
Le manque d’anticipation flagrant des pouvoirs publics montre une fois de plus le désintérêt qu’ils portent à l’encontre des personnels hospitaliers et de la qualité des soins.
L’absentéisme est grandissant, la pénurie de certaines professions augmente, l’augmentation des démissions est significative… Pour la CFDT santé sociaux, L’hôpital public n’est pas capable dans ces conditions de préserver la santé de ses agents, ni d’apporter des réponses aux augmentations d’activités prescrites par les impératifs économiques et encore moins de répondre aux nécessités d’accès aux soins.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes