UNIFAF : Conseil d'administration

Gouvernance

UNIFAF : Conseil d'administration
Si des améliorations de la gouvernance d’UNIFAF sont indéniablement nécessaires, pour la CFDT santé sociaux il faut surtout réaffirmer le principe d’une gouvernance paritaire, œuvrant dans la transparence, posant les responsabilités et l’état des droits des parties prenantes.
Afin d’éviter la confusion des genres dans laquelle UNIFED voudrait nous emmener, il convient de renvoyer vers chaque instance ce qui relève de ses attributions.
L’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA UNIFAF) se doit de tenir compte de ses partenaires à savoir assemblée générale de l’association UNIFAF, Branche professionnelle, Commission paritaire pour l’emploi et la formation professionnelle de la branche (CPNEFP). Nous avons donc demandé le renvoi vers ces instances des éléments les concernant.
Financement des CPNE en régions
UNIFED propose de redistribuer les droits et moyens des administrateurs régionaux d’UNIFAF vers les délégations régionales de CPNEFP. UNIFED considère qu’il leur faut plus de temps de délégation et de rencontre mais elle ne finance néanmoins que 3 réunions par an. La CFDT santé sociaux a refusé ce glissement et notifié qu’il n’appartenait pas à l’OPCA de financer ces instances. Nous avons rappelé notre proposition antérieure de financement du dialogue social dans la branche par instauration d’un fonds dédié collectant 1 € symbolique par salarié et par an, ce qu’UNIFED avait alors refusé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes