Préparateurs en pharmacie : pour la différenciation des diplômes

La Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle des pharmacies d’officine (CPNEFP) s’est engagée dans un travail visant à rapprocher les référentiels entre pharmacie hospitalière et pharmacie de ville.
Préparateurs en pharmacie : pour la différenciation des diplômes

A la question posée par le président de la CPNEFP : Existe-t-il un ou deux métiers (Préparateur en pharmacie (PP) ou Préparateur en pharmacie de ville (PPV) et Préparateur en pharmacie hospitalière (PPH)) ? La réponse donnée par l’ensemble des participants, à l’exception de la CFDT santé sociaux et FO, c'est qu'ils considèrent qu’il n’y aurait qu’un seul métier !
Pour la CFDT santé sociaux, au contraire tout indique l’existence de deux métiers : les missions des Pharmacies à usage intérieur (PUI), le Code de la santé publique (CSP) et la définition de 2 exercices professionnels, les Bonnes pratiques de formation hospitalière (BPPH)… Des référentiels différenciés qu’il convient de maintenir.
La Fédération CFDT santé sociaux revendique deux métiers bien différenciés avec des niveaux de formation différents. Nous ne suivrons donc pas les propositions de la CPNEFP des PPV.
En terme de formation, nous demeurons sur la possibilité d’un BTS en deux ans pour les PPV et une année de formation complémentaire pour les PPH. Nous souhaitons la déclinaison de l’ensemble de la formation en ECTS afin de mettre en évidence si elle est en deçà ou égale à 180 ECTS. Si tel est le cas nous demanderons l’attribution du grade Licence aux PPH.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes