Développement professionnel continu : un secteur entier bafoué

Il est pour le moins surprenant de constater, dans les propositions reçues relatives à la constitution des instances du DPC, « l’omission » d’une représentation proportionnelle des professionnels qui assurent la permanence des soins toute l’année 24h/24.
Développement professionnel continu : un secteur entier bafoué
Dans le cadre des consultations, la CFDT Santé Sociaux demandait initialement une « Commission Scientifique Indépendante » pour chacune des trois filières paramédicales principales : soins, rééducation et médico-technique et une commission scientifique interprofessionnelle pour les autres métiers dont ceux de l’appareillage.
Force est de constater que la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), qui disait comprendre la demande au regard des effectifs concernés, n’a pas été suivie par le ministère dont l’arbitrage ne tient pas compte.
La proposition reçue est réduite, à une « Commission Scientifique Indépendante des professions paramédicales ». Commission qui devra traiter plus de 20 professions différentes.  Il n’est pas acceptable que plus d’un million trois cent mille professionnels soient ainsi traités.
Le ministère dans sa grande générosité, car c’est de lui que relèvent les arbitrages, accorde royalement au sein de la commission unique sur 38 sièges :
- 4 sièges aux 600 000 infirmiers ;
- 3 sièges aux 32 000 manipulateurs en électroradiologie ;
- 3 sièges aux 78 000 masseurs kinésithérapeutes ;
- 2 sièges aux 13 000 préparateurs en pharmacie ;
- 2 sièges aux 22 000 orthophonistes.
La CFDT Santé Sociaux n’entrera pas dans une stratégie visant à mettre les professionnels en opposition. Nous réaffirmerons notre demande initiale.
A défaut, la Fédération demande un rééquilibrage, pour corréler le nombre de postes au sein de la commission au nombre de professionnels de chaque métier, car le ministère fait bien peu de cas des différentes professions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes