Journée internationale de la femme, le 8 mars
La Journée internationale de la femme constitue un temps fort de  revendication pour exiger plus de justice, d’égalité et de  reconnaissance   
Le  8 mars 1910, une Confédération internationale de femmes socialistes de  tous les pays, réunie à Copenhague, revendiquait haut et fort le droit  de vote pour les femmes… Depuis 1977, le 8 mars a été décrété Journée  internationale de la femme par l’Organisation des Nations unies. Et,  depuis le 1er janvier 2012, les entreprises qui n’auront pas  mis en place des mesures afin de supprimer les inégalités de salaire  entre hommes et femmes seront financièrement sanctionnées. Ces mesures  doivent de préférence être intégrées dans un accord collectif.
La  CFDT participera à cette journée sous la forme d’un débat dans le cadre  du Forum pour un pacte social qu’elle organise les 10 et 11 mars à la  Confédération. En effet, comme l’affirme Laurence Laigo, secrétaire  nationale chargée du dossier : « Par-delà le caractère international  de cet événement, le 8 mars est pour la CFDT l’opportunité de revenir  sur notre combat syndical quotidien en vue d’obtenir une meilleure prise  en compte de l’égalité dans les entreprises et les fonctions publiques. »

Commentaires
Enregistrer un commentaire