Rio : Pour la CFDT, le texte final est très en retrait par rapport aux attentes de la société civile



La CFDT, très présente au travers des nombreux événements de la société civile, tire les premiers enseignements du sommet de la terre de Rio. La société civile - syndicats, ONG - a démontre sa capacité à organiser des débats et à faire des propositions ambitieuses en direction des gouvernements.
 
Pour la CFDT, le texte final est très en retrait par rapport aux attentes de la société civile, même si des avancées sont à noter, notamment sur le travail décent, avec les reprise des revendications de la Confédération syndicale internationale, et sur le financement.
 
En revanche, au niveau environnemental, le texte ne va pas plus loin que les engagements de Rio 1992. Ce sommet réuni en pleine crise mondiale a mis en lumière :
 
  • la perte d’influence d’une Europe, certes unie, mais affaiblie par les déficits de ses États membres ;
  • le choix des pays émergents de maintenir un modèle de croissance renvoyant pour le moment les préoccupations environnementales au second plan.
 
Globalement, la CFDT estime que les questions majeures des interdépendances et des responsabilités universelles ne reçoivent pas de réponses appropriées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes