Etablissement français du sang : Avis de tempête sur la filière plasma issu du don de sang éthique !

Aujourd’hui les investissements EFS – matériel, locaux, personnel… - sont remis en cause avec toutes les conséquences financières et sociales. Les donneurs de sang sont réorientés sur d’autres types de dons.
Demain les patients recevront des produits issus de plasmas dont ni l’éthique ni même les conditions de sécurité sanitaire ne seront garanties.
Etablissement français du sang : Avis de tempête sur la filière plasma issu du don de sang éthique !
Aujourd’hui les investissements EFS – matériel, locaux, personnel… - sont remis en cause avec toutes les conséquences financières et sociales. Les donneurs de sang sont réorientés sur d’autres types de dons. Demain les patients recevront des produits issus de plasmas dont ni l’éthique ni même les conditions de sécurité sanitaire ne seront garanties.

L’Etablissement français du sang (EFS) collecte du plasma éthique (don volontaire, anonyme et gratuit). Il est soumis aux exigences sanitaires Françaises dictées par l’Etat.

Ce plasma est cédé exclusivement au Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB) pour la fabrication de médicaments issus de ces dons éthiques. Celui-ci fabrique des médicaments issus de plasma (composé du sang), telles que les immunoglobulines.

Le LFB est une société anonyme, à capital 100% Etat, soumise aux lois de la concurrence et vient de perdre plusieurs marchés hôpitaux publics français ce qui le met en difficulté et le conduit à revoir fortement à la baisse les quantités demandées à l’EFS.

L’état a signé un Contrat d’objectifs et de performance (COP) en septembre 2010 (contrat d’objectifs et de performance) avec l’EFS qui formalisait des engagements réciproques. L’article 3 précise que  « L’état supervise un accord entre LFB et EFS en termes de volume et de prix de plasma cédé » (…) « Cet article tient compte de la forte demande en produits dérivés du sang, des principes de sécurité sanitaire, des coûts, des investissements, des réformes que doit mener l’EFS pour assurer ces livraisons ainsi que leur pérennité… ».

L’EFS a respecté le contrat : autosuffisance assurée et mise en place de moyens pour faire face au fort accroissement des besoins de plasmas à fractionner. Quant à l’Etat, il n’a pas respecté ses engagements.

Pour la CFDT santé sociaux :
L’EFS, établissement public de 9 500 salariés, ne peut pas se gérer sans décision politique claire de ses tutelles ni prévisions pluri annuelles d’activité.
L’Etat doit se positionner sur l’éthique française du don du sang et des médicaments dérivés du sang ainsi que sur le niveau de sécurité sanitaire liée à l’ensemble de ces produits.
Le personnel de la transfusion est une nouvelle fois dans la tourmente !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes