Psychologues : acteurs de la politique de Santé

Les diverses prises de contact et échanges avec, tour à tour, les sénateurs et députés portent leurs fruits.
Psychologues : acteurs de la politique de Santé
L’adoption dans un premier temps de l’article 26 bis B par les députés stipule que le projet d’établissement des établissements de santé comportera un projet psychologique.
C’est maintenant l’adoption de l’article 13 du projet de loi de modernisation de notre système de santé par les parlementaires qui réécrit l’article L.3221-1. Cette réécriture instaure une réelle avancée en terme de reconnaissance et de positionnement des psychologues. C’est une avancée notable dans la mesure où les psychologues sont enfin reconnus dans le Code de la Santé Publique en qualité d’acteurs de la politique de santé.
Que dit le nouvel article du CSP ? 
« La politique de santé mentale comprend des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale. Elle est mise en œuvre par des acteurs diversifiés intervenant dans ces domaines, notamment les établissements de santé autorisés en psychiatrie, les médecins libéraux, les psychologues et l’ensemble des acteurs de la prévention, du logement, de l’hébergement et de l’insertion. »
Dorénavant, comme et avec tous les acteurs cités à l’article L.3221-1, les psychologues concourront  à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale. Projets dont le thème central est l’amélioration ininterrompue de l’accès des patients à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans ruptures.
Par ces articles, c’est la hauteur et la qualité de l’engagement  des psychologues auprès des patients, des équipes et dans établissements qui sont reconnus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes