Aide à domicile : un climat social détestable

Aide à domicile : un climat social détestable

07.11.2011
La CFDT santé sociaux fait le constat affligeant d’une détérioration alarmante du secteur de l’Aide à domicile sur l’ensemble du territoire, tant au niveau des conditions de travail que de l’emploi. La non considération du dialogue social y est très préoccupante.
Aide à domicile : un climat social détestable
Les professionnels déplorent la perte du sens de leur travail et l’absence de reconnaissance de leur implication personnelle. La qualité de l’accompagnement social ne subsiste que par la volonté farouche des professionnels. Ceux-là même à qui l’on rappelle sans cesse ce qu’ils coûtent sans jamais leur dire ce qu’ils rapportent et à quel point ils sont indispensables.
Pour la CFDT santé sociaux, il est inacceptable que des employeurs signataires de la Convention collective de la branche de l’aide à domicile (CCBAD) se fassent le relais d’informations fausses et diffamatoires :
  • La CFDT santé sociaux est entièrement responsable du contenu de la CCBAD, signée le 20 mai 2010 : FAUX, les employeurs aussi !
  • La Convention de branche se substitue à tous les accords d’entreprise : FAUX, c’est une décision de l’employeur qui les dénonce ! 
  • La CFDT santé sociaux fait perdre 40% des frais de trajet à certains salariés : FAUX, c’est ce que la CFDT a réussi à maintenir pour ceux qui les avaient conventionnellement !
  • La suppression d’avantages individuels acquis est à prévoir : FAUX, c’est une interprétation abusive des employeurs !
  • L’application du régime obligatoire de complémentaire santé est laissé libre aux employeurs : FAUX, toutes les conditions sont fixées dans la CCBAD sans dérogation possible !
  • Ils affirment que la Convention de branche ne sera pas applicable en totalité dès le 1er janvier 201 : FAUX, si l’extension est obtenue avant le 31 décembre 2011, toute la CCBAD sera applicable au 1er janvier 2012, aucun délai supplémentaire n’est prévu !
La CFDT santé sociaux demande aux organisations UNADMR, UNA, ADESSADOMICILE et FNAFFP/CSF de tout mettre en œuvre pour que cessent ces discours et ces pratiques. Le non respect de l’application de la CCBAD sera synonyme de règlement juridique à tous les niveaux.
La CFDT santé sociaux assume pleinement la signature de la CCBAD. Son extension à l’ensemble des 220 000 salariés de l’aide à domicile doit désormais se réaliser avant la fin de l’année pour qu’ils puissent enfin bénéficier tous des mêmes garanties collectives et être reconnus par les pouvoirs publics.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes