Manfestations pour le droit au mariage pour tous les 15 et 16 décembre.

La CFDT appelle à participer aux manifestations organisées les 15 et 16 décembre 2012 en faveur du droit au mariage pour les couples de même sexe.
Jean-Louis Malys, secrétaire national, qui mènera une délégation CFDT à la manifestation du 16 décembre à Paris sur la stricte base de l’égalité de droits et de devoirs pour les couples homosexuels, précise la position confédérale
Pourquoi la CFDT appelle-t-elle à participer aux manifestations de ce week-end ?
Parce qu’elle soutient le droit au mariage des couples de même sexe. Cette décision se situe dans la droite ligne de l’engagement de la CFDT en faveur de l’égalité des droits. Cet engagement sociétal, qu’il soit dans le domaine des droits des femmes (dont celui à la contraception et à l’avortement) ou en faveur des travailleurs immigrés, constitue l’un des marqueurs historiques de la CFDT. Ainsi, nous avons été les premiers dans le paysage syndical français à nous engager auprès des mouvements de défense des droits des homosexuel(le)s.
La CFDT est d’ailleurs le seul syndicat à avoir voté pour le projet de moi dans les caisses de protection sociale…
En effet, loin des soutiens tapageurs et médiatiques, volontairement clivants et polémiques, la CFDT est la seule parmi les organisations syndicales et patronales à s’être prononcée en faveur du projet de loi sur le mariage pour les couples de même sexe dans les différentes caisses de protection sociale (Caf, Cnav, Cnam, Cnamts). À chaque fois, les administrateurs CFDT ont précisé que ce « projet de loi constitue une avancée, même s’il ne règle pas l’ensemble des questions posées par les nouvelles formes de conjugalité, notamment le Pacs, ainsi que les évolutions de la parentalité ».
La position de la CFDT est fondée sur la défense de l’égalité des droits et des obligations. Peux-tu nous en dire plus ?
Le mariage des couples de même sexe est un sujet de société qui interroge intimement chacun d’entre nous et en tant qu’organisation syndicale, la CFDT n’a pas vocation à imposer sa vision de la morale et de l’éthique. Cependant, en matière d’égalité des droits – qu’ils soient sociaux, pour la retraite ; fiscaux, pour les successions ; familiaux, pour les enfants élevés par des couples homosexuels – mais aussi en matière de devoirs et d’obligations, la CFDT ne peut qu’être favorable au mariage pour tous.
Reste les questions complexes liées à la bioéthique et à la reproduction…
Les interrogations d’ordre bioéthique ou liées à la reproduction sont plus compliquées à appréhender et ne concernent d’ailleurs pas que les couples homosexuels. Sur ces sujets, la CFDT souhaite un débat serein. Nous prendrons évidemment toute notre place, en notre qualité d’organisation syndicale, au sein de toutes les instances dans lesquelles nous siégeons, et qui seront consultées sur ce point. Le rôle de la CFDT consistera avant tout, comme elle l’a toujours fait, à poser les bonnes questions afin d’éclairer le débat.
Propos recueillis par Nicolas Ballot

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes