Sages-femmes : la CFDT santé sociaux en faveur d’un statut médical

Prendre le temps de la réflexion, de l’analyse et du débat, c’est ce qui a guidé la CFDT santé sociaux sur ce dossier. Il est incontestable que les évolutions du métier et les responsabilités exercées aujourd’hui relève du médical. Cette éventualité d’un statut médical génèrera des effets collatéraux qui ne doivent pas être un obstacle à cette reconnaissance pour les sages-femmes. Il appartiendra à notre organisation syndicale de les réduire au maximum dans le cadre d’un dialogue social de qualité avec les divers interlocuteurs concernés.
Sages-femmes : la CFDT santé sociaux en faveur d’un statut médical
Une prise de contact se fera le 19 novembre avec l’ensemble des acteurs. Les séances de négociations qui suivront devront se faire dans le respect de la loi, c’est-à-dire avec les organisations syndicales représentatives. Ce sera un travail de longue haleine.  En attendant de pouvoir aboutir à cette reconnaissance, il est impératif de revaloriser les grilles des sages-femmes dans le cadre du LMD. C’est ce à quoi s’est employée la CFDT santé sociaux dans la négociation qui s’est ouvert ce 13 novembre dans le cadre de la Fonction publique hospitalière (FPH).
Cette concertation salariale s’est d’ailleurs déroulée en l’absence de Madame la Ministre Marisol TOURAINE. Le projet du gouvernement est une revalorisation pour rattraper les écarts de salaire entre professionnels, liés à l’application du protocole Bachelot. Ce projet se traduit en trois points pour les Sages-femmes de la FPH :
  • Une revalorisation en une seule fois pour gommer le différentiel ;
  • Une revalorisation de l’ensemble de la grille indiciaire ;
  • Une fusion des deux grades en un seul pour les Sages-femmes cliniciennes (les 2 grades Sages-femmes cadres et cadres supérieurs sont maintenus).
La CFDT santé sociaux continue de revendiquer, au minimum, ses propositions d’évolution des grilles et de révision indemnitaire déjà remises au Ministère en 2011. Le projet ci-dessus est loin d’être à la hauteur de nos attentes et ne saurait nous satisfaire. La fédération est dans l’attente d’une nouvelle proposition du gouvernement.
La CFDT santé sociaux refuse d’enfermer ce dossier dans le débat non abouti d’un éventuel statut médical car elle ne veut pas reporter la reconnaissance méritée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes