Vers 2 statuts pour les Sages-femmes ?

La Ministre de la Santé M. TOURAINE, a présidé le 19 novembre, la table ronde regroupant le Collectif des associations et syndicats professionnels des Sages-femmes, le conseil de l’ordre, les fédérations patronales privées et publiques, les représentants de médecins, de pharmaciens et dentistes, le représentant des conférences de CHU et les Organisations syndicales en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Vers 2 statuts pour les Sages-femmes ?
La CFDT santé sociaux a souligné qu’il est compréhensible que les Sages-femmes s’expriment sur leur manque de reconnaissance après plusieurs années de discussions sans résultats. La place de tous les professionnels de santé est posée dans la Stratégie nationale de santé.
La CFDT santé sociaux exige :
  • L’ouverture de négociations très rapidement sur les rémunérations dans la FPH avec les Organisations syndicales ;
  • Un travail de construction de filière médicale maïeutique FPH pour sécuriser l’autonomie des sages femmes.
Au bout du temps d’échange qui a duré 2 heures, la Ministre a conclu en soulignant que pour l’hôpital, 2 voies sont possibles : la reconnaissance d’un statut médical bien identifié FPH ou la création d’un nouveau statut hors fonction publique.
4 groupes de travail sont proposés :
  • Statut des sages-femmes hospitalières (se donner un temps de travail technique pour bien identifier les enjeux des 2 options) ;
  • Parcours de soins des femmes. Place des sages-femmes dans l’organisation du 1er recours
  • Organisation périnatale - bilan des décrets 1998 ;
  • Formation initiale, continue et recherche.
Le calendrier de ces travaux doit être connu très rapidement. Sur la question du statut, ils doivent aboutir au plus vite.
La CFDT santé sociaux s’engage à participer à l’ensemble de ces groupes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes