Le Service public territorial de santé (SPTS) se cherche encore

Au terme de plusieurs mois de travaux le rapport de Mme DEVICTOR sur le SPTS pose assez clairement les consensus et les divergences qui se sont exprimés par les différents acteurs. La CFDT santé sociaux restera toutefois vigilante sur sa concrétisation dans la loi de santé.
Le Service public territorial de santé (SPTS) se cherche encore
Comme dans le rapport COUTY sur le Pacte de Confiance, le rapport DE SYNGLI en cours sur les ARS et l’emploi ou demain la conclusion des Etat Généraux du Travail Social (EGTS), la CFDT santé sociaux estime cruciale la prise en compte réelle des débats pour apporter du crédit à ces différents chantiers.
Tel qu’il est décrit dans le rapport DEVICTOR, le SPTS semble chercher encore son identité - Service (Public) ? Territorial de Santé (publique) ? (au public) ? – outre le symbole cette difficulté souligne bien pour la CFDT santé sociaux la nécessité impérieuse de trouver au-delà des slogans la définition du service public et de la santé publique dans un contexte d’évolution rapide du droit communautaire voire international.
La CFDT santé sociaux se félicite de la prise en compte des secteurs médicosocial et social dans les propos du rapport. C’est précisément ce que la CFDT revendique dans toutes ses contributions, la nécessité de décloisonnement et de coopération. C’est pour la CFDT la garantie d’assurer au patient et à l’usager une prise en charge globale de son parcours sur le territoire.
Toutefois, même si elle est plébiscitée la coopération devra trouver dans la loi un modèle qui ne soit pas une coquille vide de plus générant les difficultés que l’on connait actuellement dans la mise en œuvre des GCS par exemple. De la même façon, même si le rapport souligne le rôle de l’ARS et donc de son périmètre territorial, il détermine toutefois une responsabilité populationnelle qui ouvre la possibilité de géométrie variable. Le risque d’une telle complexité sur la lisibilité du dispositif doit être mesuré.
Le rapport souligne à juste titre pour la CFDT santé sociaux que « L’hôpital a sa place, toute sa place mais rien que sa place » dans le SPTS.
Pour que le projet réussisse, il reste cependant à déterminer l’investissement nécessaire à la construction du dispositif. Avant qu’il ne génère de l’économie à l’hôpital, ce qui n’est pas énoncé clairement dans les objectifs, à tort pour la CFDT, le SPTS, sa construction, nécessiteront du financement sauf à rêver que la bonne volonté des acteurs suffira.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes