Professions réglementées, les pharmacies s’inquiètent.

L’ouverture du monopole pharmaceutique à la grande distribution exige selon nous de mesurer les conséquences à moyen et long terme d’une telle décision. Si le principe des professions réglementées doit être remis en question il ne se regarde peut être pas de la même façon pour toutes les professions au regard de leurs activités.
Professions réglementées, les pharmacies s’inquiètent.
Concernant les 125 000 salariés de la branche pharmacie (dont 25 000 pharmaciens salariés dits adjoints), la CFDT santé sociaux demande que soit bien mesuré l’impact sur l’emploi d’une telle décision. En effet, la grande distribution ne dit aujourd’hui rien du sort des préparateurs en pharmacie.
Pour la CFDT santé sociaux il est impératif que le gouvernement chiffre les conséquences de telles mesures sur l’emploi et rappelle que ces TPE participent aussi au développement économique y compris dans les régions en difficulté.
Contrôle, sécurité, et plus généralement santé publique autant de sujets que ces mesures mettent en exergue, sans réelle réponse ni analyse d’impact aujourd’hui. L’intérêt pour la population est sans doute un argument de poids en faveur d’un tel dispositif à la condition que l’ouverture du capital à d’autres actionnaires ne soit pas contreproductive.
On peut comprendre qu’autant d’incertitudes sur le bien-fondé de telles décisions inquiètent les professionnels libéraux, même s’ils n’ont pas fait jusqu’ici la preuve de leur volonté d’œuvrer en faveur de la maitrise des coûts en santé publique.
Cependant pour la CFDT santé sociaux il sera inadmissible que les salariés soient pris en otage lors du mouvement de grève de ces entreprises prévu le 30 septembre par l’UNAPL.
Les salariés des TPE sont une priorité pour la CFDT. Ils peuvent compter sur nous pour faire valoir leur droit ce jour-là.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes