Les salariés des laboratoires de biologie médicale de nouveau pris en otage

 
Pour 2014, après une longue et complexe négociation, les salariés des laboratoires de biologie médicale se sont vus octroyés difficilement une augmentation salariale de 1% prenant effet seulement le 1er décembre 2014 avec obligation à la revoyure en juin 2015 pour revoir les salaires.
Les salariés des laboratoires de biologie médicale de nouveau pris en otage
Dix mois plus tard, les chambres patronales refusent toujours toute augmentation salariale pour des raisons économiques (baisse d’activité), des problèmes de tutelle (convention tripartite), ou l’arrivée de nouvelles technologies (comme les nouveaux tests rapides d’orientation diagnostique pour le HIV).
De plus la CFDT est en attente de la finalisation de la classification, mais ce travail complexe peut encore prendre de longs mois.
Pour la CFDT santé sociaux, les raisons évoquées par les chambres patronales sont inadmissibles. Nous ne pouvons accepter que l’année 2015 soit une année blanche pour les salariés des laboratoires.
Le pouvoir d’achat des salariés des laboratoires de biologie médicale n’arrête pas de baisser avec en plus un tassement de la grille salariale. Et ceci malgré l’effort constant de ceux-ci pour s’adapter aux restructurations et regroupements (les entreprises des LBM sont passées de 4 000 à moins de 1000 depuis 2012).
Mais n’oublions pas que les LBM bénéficient des allègements de la loi Fillon : réduction des cotisations patronales sur tous les salaires inférieurs  à 1,6 fois le SMIC (et cela concerne plus de 80% des salariés des laboratoires), du CICE (6% de la masse salariale brute récupérés  par les employeurs) et sur lequel  ceux-ci restent discrets voire même muets  quant à leur utilisation.
Arrêtons de nous précariser et agissons dans nos entreprises et au niveau national pour peser dans le choix et les enjeux salariaux.
La CFDT santé sociaux veillera à rester proche des salariés dont elle défend les intérêts en soutenant un dialogue social dynamique et constructif. Elle continuera de revendiquer des hausses de salaires décentes et régulières.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes