Plan d’action en faveur du travail social et du développement social

Depuis plus de 3 ans, la CFDT santé sociaux a vu passer, sans aboutissement : un plan contre la pauvreté, un projet d’assises de l’intervention sociale, une réingénierie des diplômes (contesté par la Fédération), un projet d’Etats Généraux du Travail Social (auquel la Fédération a contribué sous forme de propositions, de critiques constructives des travaux menés, de participation à des auditions). Enfin une mission confiée à Mme BOURGUIGNON : « Reconnaître et valoriser le travail social ».
Plan d’action en faveur du travail social et du développement social
Le 21 octobre 2015 lors du conseil des Ministres, 26 mesures ont été validées dans le cadre du plan gouvernemental d’action en faveur du travail social et du développement social.
La CFDT santé sociaux a porté nombre de ces axes et les valide donc globalement. Nous notons que depuis le projet de Mme QUESTIAUX, en 1982, qui affirmait que c’est la place donnée à « l’usager » qui doit guider le sens du travail social ! C’est la première fois qu’un projet politique ambitionne de relever les défis sociétaux et sociaux en matière de travail social. Projet qui vise aussi une valorisation des professionnels et de leurs formations pour mieux répondre aux besoins des personnes accompagnées en redonnant à celles-ci une place d’acteur central. Projet qui, enfin, considère le travail social non plus comme une charge mais comme une richesse pour le développement économique des territoires.
La CFDT santé sociaux restera néanmoins, avec les professionnels, très vigilants sur la déclinaison opérationnelle de ce plan. Plan qui est l’objet de compromis - compte tenu de l’hétérogénéité des protagonistes, aux intérêts divergents - et qui demeure encore évasif sur certains points.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes