Grande conférence de Santé : des évolutions qu’il reste à maitriser

Les annonces du premier ministre à l’issue de ce rassemblement ont concerné l’intégration dans l’université des études paramédicales.
Grande conférence de Santé : des évolutions qu’il reste à maitriser
Elle ouvre des pistes de parcours professionnels enrichis et de convergence par la transversalité entre les métiers. L’intégration de l’ambulatoire dans les formations médicales répond à une attente forte  en faveur de la construction du service territorial de santé. Pour la CFDT santé sociaux, cette nouvelle donne doit aussi être ouverte aux paramédicaux et aux travailleurs sociaux.
Toutefois, la CFDT santé sociaux attend encore une reconnaissance des pratiques avancées, une valorisation des métiers ainsi exercés, notamment dans le privé qui n’a toujours pas effectué le virage Licence-Master-Doctorat dans les rémunérations.
La CFDT santé sociaux souhaite que le caractère professionnel des formateurs issus de la santé dans les écoles et les instituts soit reconnu et développé dans les universités.
La CFDT santé sociaux se félicite de voir sa revendication sur un alignement du statut des étudiants paramédicaux sur le statut commun des étudiants; c’est une question de justice sociale.
Cependant, ces dispositions ne règleront pas la question de l’accueil des étudiants en établissements ou en ambulatoire pour les stages si le sujet du tutorat par les paires n’est pas mieux pris en compte et les professionnels concernés plus accompagnés pour suivre ces évolutions.
Globalement pour la CFDT santé sociaux, ces évolutions ne peuvent être dissociées de celles de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences qui doit être aussi territoriale.
Enfin, cette grande conférence révèle que la CFDT santé sociaux est la seule à défendre parallèlement l’évolution du diplôme aide-soignant qui s’impose.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes