Fin du cumul APL et demi-part fiscale, même assouplie, la mesure est injuste !


Déclaration d’Hervé Garnier, secrétaire national - Fin du cumul APL et demi-part fiscale, même assouplie, la mesure est injuste !

D’après une information des Echos, le gouvernement s’apprêterait à assouplir la suppression du cumul des aides au logement (APL) aux étudiants et de la demi-part fiscale accordée à leurs parents. La CFDT avait dénoncé ce projet de mesure d’économie dès son annonce au mois de juillet. Aujourd’hui elle réaffirme son opposition à ce dispositif injuste et inefficace, même dans sa version assouplie.

Cette mesure pénaliserait autant les étudiants que leurs parents car elle oppose fiscalité des ménages et autonomie des jeunes. Les familles ne doivent pas être confrontées à ce choix dont elles sortiraient forcément perdantes. La CFDT exige l’abandon de ce projet.

Commentaires

  1. Tel qu'annoncé début juillet dernier, ce projet de loi avait de quoi grandement inquiéter les familles d'étudiant(s). Aucun distingo n'était à priori fait entre les familles modestes et celles plus aisées. Ce qui relevait donc d'une injustice sociale criante et à la limite révoltante. Cet assouplissement a pour le coup au moins l'avantage de pondérer le débat. En période de crise, puisqu'il faut trouver de l'argent, il est normal de solliciter un peu plus les familles relevant des tranches d'imposition les plus élevées (ce qui confirme un bon niveau de vie) et laisser aux plus modestes, de quoi se nourrir.....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes