"Retraites : maintenir et amplifier notre mobilisation de l’été"


Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT en charge des retraites, insiste sur la nécessite de réussir la mobilisation du 7 septembre.

Comment s’est déroulé l’été sur le front de la réforme des retraites ?

Au cours de l’été, la CFDT est restée mobilisée. Nous avons interpellé des élus, distribué de nombreux tracts, contacté des jeunes à l’occasion de la campagne Saisonniers. Jusqu’au 7 septembre, et sans doute après, nous devrons encore intensifier les différentes actions en direction des députés et sénateurs. Nous devrons continuer à expliquer aux salariés, à la population, les conséquences de la réforme injuste qui, sans financement pérenne, aboutira à creuser les inégalités tout en pesant sur les plus modestes.

Ce sont pourtant d’autres sujets qui ont fait la une de l’actualité cet été…

En effet, diverses manœuvres ont été orchestrées au plus haut niveau pour détourner l’attention de la population vers les questions liées à la sécurité et à l’immigration. Il s’agissait, pour des raisons politiciennes, de faire oublier la question des retraites et les autres sujets dont les enjeux sociaux liés à la crise. La CFDT n’accepte pas cette stratégie du “ bouc émissaire ”, qui consiste à stigmatiser les populations les plus pauvres, les plus précaires afin de les livrer à la vindicte populaire. Elle l’a fait savoir et agit avec d’autres pour le respect des droits de l’homme.

Comment la CFDT aborde-t-elle la mobilisation du 7 septembre ?

La CFDT, confortée par son congrès confédéral de Tours, veut engager un véritable débat aboutissant à une réforme juste prenant en compte les évolutions de notre société et celles du monde du travail. Mais, le gouvernement craint ce débat qu’il n’a cessé de vouloir éluder. C’est pourquoi nous avons décidé, avec l’intersyndicale, de nous mobiliser le 7 septembre, le jour où le Parlement engagera le débat sur l’avenir de nos retraites. Or, le projet de loi proposé par le gouvernement n’a pas été modifié, encore moins amélioré, par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale fin juillet.

Nous devons donc faire la démonstration éclatante que rien n’est encore définitivement bouclé. Beaucoup va dépendre de la mobilisation du 7 septembre. Faisons tout, par notre mobilisation, pour que cette journée soit déterminante !

Propos recueillis par N.B.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes