Les orthophonistes en Master 1

LMD
Les orthophonistes en Master 1






Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de la Santé ont annoncé, par un courrier cosigné de Messieurs WAUQUIEZ et BERTRAND, que la formation initiale des orthophonistes sera reconnue au niveau d’un Master 1 (Bac + 4) pour la délivrance du Certificat de capacité permettant l’exercice professionnel.

Une première étape est franchie. Il reste néanmoins à donner à ce niveau une réelle reconnaissance dans le monde universitaire. L’ensemble des pro-fessionnels, étudiants, enseignants, chercheurs, soutenu par les organisations syndicales, devra s’impliquer et rester déterminé à faire progresser ce dos-sier.
Pour la CFDT Santé-Sociaux, il est nécessaire dans les années à venir que soient pris en compte les éléments constitutifs d’un Master 2 pour les profes-sionnels orthophonistes qui le souhaitent et revendiquent cette possibilité.

Cette évolution sera l’occasion de : Négocier des délégations d’actes médicaux vers les orthophonistes ; Développer les compétences indispensables à ces nouvelles missions des professionnels ; Prendre en compte le contexte évolutif et les avancées scientifiques ; Reconnaître la capacité de recherche des orthophonistes ; Répondre au droit à la qualité des soins pour tous ceux qui souffrent de troubles de la communication.

Commentaires

  1. Je crois que de nombreux orthophonistes ne sont pas d'accord avec votre point de vue. Peut-être faudrait-il les écouter ?
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes