17ème étape : petits commerces et grosses combines à l’Île d’Oléron


Pour cette seconde étape en Poitou Charente, musiciens locaux et bus saisonniers ont pris leurs quartiers à la Cotinière.

A la veille de l’arrivée des bulletins de salaires, les militants se doutaient bien qu’ils auraient du fil à retordre sur la campagne…patrons sans scrupules, saisonniers désarmés, « nous étions prêts et nous avions déjà anticipé au niveau de la permanence juridique », explique Annie Rocheteau, secrétaire de la CFDT Charente-Maritime. Haut lieu touristique, l’Île d’Oléron regorge de terrasses et de boutiques de souvenirs. « Nous nous attendions à voir des jeunes embauchés dans la restauration, mais l’essentiel des saisonniers en difficulté est venu des petits commerces ». Désemparée, une jeune s’aventure aux abords du bus, son contrat à la main. « Elle venait juste de le recevoir, trois semaines après avoir commencé dans cette boutique d’habillement où elle travaille 35 heures par semaine. Là, son contrat stipule qu’elle est employée deux heures par semaine ». A l’approche de sa paie, elle angoisse de se voir flouée de 132 heures de salaire. « Nous avons d’emblée mis en place l’arsenal juridique pour constituer un dossier prud’hommes, et nous lui avons conseillé d’étayer son dossier avec les témoignages de ses collègues sur ses horaires réellement effectués. Face à ce genre d’employeur, on est jamais trop prudent ».

Un autre temps fort de la journée est venu de la sensibilité particulière des vacanciers à l’analyse CFDT du dossier des retraites. Attirés par les accords des guitares aux abords du bus, ils étaient plusieurs à se presser pour entendre quelques notes de musique. Mais peu à peu, le regard dérive, attiré par d’étranges dépliants orange, où se côtoient hippies et rugbymen. « La démarche passe très bien, et les estivants sont surpris de voir que nous restons mobilisés pendant l’été ».

Anne Sophie Balle

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes