Associatif sanitaire, social et médicosocial : UNIFAF est sauvé !

uite à la commission paritaire de la Branche Associative sanitaire, sociale et médico social du vendredi 9 septembre, deux accords étaient ouverts à signature jusqu’au 14 septembre 2011 :
Associatif sanitaire, social et médicosocial : UNIFAF est sauvé !
  1. Réagrément de l’OPCA UNIFAF : signé par la CFDT santé sociaux, CGC et FO.
  2. Politique de formation et dispositifs de la branche : à ce jour seule la CFDT santé sociaux en est signataire.
UNIFAF pourra donc poursuivre son existence après son réagrément par le ministère du travail. L’opposition est ainsi réduite à néant.
L’inquiétude demeure sur la politique de formation. Les 4 organisations syndicales qui ont déjà à deux reprises cet été utilisées leur droit d’opposition peuvent le renouveler à nouveau. La conséquence serait une nouvelle annulation de l’accord. Le délai d’opposition coure jusqu’à fin septembre.
Comment peut-on s’engager à la pérennité d’un OPCA et refuser toute politique de formation ? Le risque est d’avoir un outil gestionnaire des fonds de la formation mais sans les dispositions d’application.
Pour la CFDT santé sociaux, il serait incohérent de maintenir UNIFAF sans ligne politique de la branche pour poursuivre et améliorer le droit à la formation des 750 000 salariés du secteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes