Chomage

le taux grimpe à 9,5% avec les départements d'outre-Mer (DOM), selon des chiffres publiés jeudi par l'Insee. La hausse de 0,6 point (hors DOM) en trois mois intervient après un bond brutal de 0,9 point au premier trimestre.

Le taux de chômage a poursuivi sa hausse au deuxième trimestre 2009 à 9,1% de la population active en France métropolitaine ( 0,6 point en trois mois) et à 9,5% avec le départements d'outre-mer (DOM), selon des chiffres publiés jeudi par l'Insee.

La remontée du chômage se poursuit donc à rythme rapide, gagnant 0,6 point en trois mois, le taux du premier trimestre ayant été révisé à 8,5%, hors DOM. Le début de reprise économique ne devrait pas être immédiatement suivi par une éclaircie sur le front de l'emploi, de l'avis des économistes, en France comme en Europe. La zone euro affiche son plus fort de chômage en dix ans, selon des chiffres publiés cette semaine.

Le chômage est ainsi remonté dans l'Hexagone au niveau qui avait été atteint début 2006, effaçant toute la baisse observée entre 2006 et 2007, selon l'Insee. Au deuxième trimestre, le taux de chômage mesuré en France métropolitaine selon la norme du Bureau international du Travail (BIT), correspond à près de 2,6 millions de chômeurs (2.591.000). Il s'agit d'une estimation corrigée des variations saisonnières à "plus ou moins 0,4 points", a rappelé l'Insee.

Le chômage a nettement accéléré à partir du deuxième trimestre 2008. Il a progressé de 0,7 point au premier trimestre selon un chiffre révisé fourni jeudi par l'Insee. Toutes les catégories de personnes ont été touchées par la nouvelle hausse du chômage au deuxième trimestre, qui a cependant été plus marquée pour les hommes (+0,7 point en trois mois à 8,8% en métropole). Le taux de chômage reste plus élevé parmi les femmes (+0,4 point à 9,4%). La hausse a été spectaculaire pour les 15-24 ans (+1,6% à 23,9% en métropole). Au deuxième trimestre, il y avait 662.000 jeunes actifs au chômage en France métropolitaine.

La dégradation va se poursuivre quelques trimestres, estime Christine Lagarde

Le taux de chômage trimestriel produit par l'Insee sur la base d'une enquête auprès d'un vaste échantillon représentatif est le seul chiffre de référence permettant des comparaisons internationales. Les statistiques administratives mensuelles d'inscriptions à Pôle emploi sont une indication de tendance, sensible aux évolutions de la législation sur l'indemnisation.

La tendance à la dégradation du marché du travail devrait encore se poursuivre pendant quelques trimestres, car même une reprise graduelle de l'activité ne se traduirait pas par un repli immédiat du chômage", a rappelé la ministre de l'Economie et de l'Emploi dans un communiqué. Elle a cependant fait valoir que "chez la plupart de nos partenaires, la dégradation du marché du travail est nettement plus importante : le nombre de chômeurs au sens du BIT a ainsi augmenté en France de 14% depuis le printemps 2007 alors que sa progression atteint sur la même période 28% dans la zone euro, 116% aux Etats-Unis et 139% en Espagne". La ministre et son secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez ont aussi noté que le nombre de personnes en chômage partiel a "sensiblement augmenté", jugeant que cela "reflète l'efficacité du renforcement par le gouvernement des dispositifs d'activité partielle qui permettent d'éviter les licenciements en cette période difficile".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes