28 avril : Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail


Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, le 28 avril
Depuis 1996, le mouvement syndical international rend hommage aux victimes du travail, accidents et maladies professionnelles.

En 2003, le BIT ( Bureau international du travail ) a fait du 28 avril une journée mondiale en mettant l’accent sur la prévention. Ainsi, face à l’augmentation du nombre des accidents et maladies, ainsi que des décès liés au travail, le BIT et l’OMS ( Organisation mondiale de la santé ) ont décidé de marquer la Journée internationale de la sécurité et de la santé au travail par un appel conjoint pour le développement d’une culture de la sécurité préventive. Selon une nouvelle estimation du BIT, les accidents du travail et les maladies professionnelles causent la mort de deux millions de personnes chaque année.

D’après cette évaluation, le risque de maladie professionnelle serait aujourd’hui le plus grand danger auquel seraient exposés les salariés dans leur travail. Ces n28 avril. Journée mondiale de la santé et la sécurité au travail. Depuis 1996, le mouvement syndical international rend hommage aux victimes du travail, accidents et maladies professionnelles. En 2003, le BIT ( Bureau international du travail ) a fait du 28 avril une journée mondiale en mettant l’accent sur la prévention. Ainsi, face à l’augmentation du nombre des accidents et maladies, ainsi que des décès liés au travail, le BIT et l’OMS ( Organisation mondiale de la santé ) ont décidé de marquer la Journée internationale de la sécurité et de la santé au travail par un appel conjoint pour le développement d’une culture de la sécurité préventive. Selon une nouvelle estimation du BIT, les accidents du travail et les maladies professionnelles causent la mort de deux millions de personnes chaque année.

D’après cette évaluation, le risque de maladie professionnelle serait aujourd’hui le plus grand danger auquel seraient exposés les salariés dans leur travail. Ces maladies tueraient 1,7 million de personnes par an. De plus, il se produit chaque année près de 268 millions d’accidents du travail non mortels suivis d’au moins trois jours consécutifs de congé. La part des indemnités et absences dues aux accidents du travail et aux maladies professionnelles dans le PIB mondial serait de 4 %.

Plus de renseignements sur www.journee-mondiale.commaladies tueraient 1,7 million de personnes par an. De plus, il se produit chaque année près de 268 millions d’accidents du travail non mortels suivis d’au moins trois jours consécutifs de congé. La part des indemnités et absences dues aux accidents du travail et aux maladies professionnelles dans le PIB mondial serait de 4 %.


© CFDT (mis en ligne le 19 avril 2010)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes