Retraites : le gouvernement propose un calendrier trop court


Pour François Chérèque, une réforme menée au pas de charge risque d'accentuer les inégalités.

« Le calendrier que nous propose le gouvernement nous semble trop court pour aller au fond des sujets » a assuré François Chérèque à la sortie de son entretien avec Eric Woerth, le ministre du Travail.

Le secrétaire général a rappelé que la CFDT n'a « jamais nié qu'il faille rentrer dans un débat pour faire évoluer notre système des retraites », mais que « vouloir absolument faire une réforme des retraites qui sera écrite d'ici cet été, même si elle ne sera débattue qu'à la rentrée, semble court et réducteur ».

En effet, mener une réforme dans un tel délai risque « d'accentuer les inégalités qui existent dans nos systèmes de retraites », notamment pour « ceux qui ont commencé à travailler jeunes, ceux qui ont un métier pénible », ainsi que « les inégalités entre les hommes et les femmes et ceux qui ont des parcours dans la précarité ». C’est pourquoi, François Chérèque insiste sur le fait que la CFDT avait proposé « tout mettre sur la table, et étudier les différents systèmes de retraites par répartition qui existent en Europe pour voir celui ou ceux qui seraient les plus adaptés ».

Enfin, rappelant que « la CFDT a un congrès début juin », lors duquel elle prendra position sur l’avenir des retraites, François Chérèque précise « nous sommes attachés à l'âge des 60 ans ».

© CFDT (mis en ligne le 12 avril 2010)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes