le 17 avril :


3e édition des États généraux de l’Europe, le 17 avril
Cette 3e édition des États généraux de l’Europe devrait attirer au moins 3 000 personnes à Strasbourg.

Le thème retenu cette année est « 60 ans de construction européenne : quel héritage nous ont légué les pères fondateurs ? ». Une quinzaine d’ateliers seront proposés aux participants. La CFDT avec l’Unsa, le DGB, le cabinet Syndex et Europe et Société organisent le débat « Une Union plus juste vers la convergence sociale des pays européens ». Marcel Grignard, secrétaire général adjoint de la CFDT sera le modérateur de cet atelier auquel participeront Jutta Steinruck, députée européenne, Gabriele Bischofff responsable du secteur international du DGB, Olivier Klotz, directeur général de HEUFT France, Ioannis Poupkos, du Comité jeunes de la CES , et des représentants et des Organisations patronales (Medef, BDA, Busines Europe).

Les inscriptions se font en ligne sur le site des Etats généraux de l'Europe, sachant que l’entrée est libre et gratuite et ouverte à tous. Il n’y a pas de date limite d’inscription, même ceux qui arriveront au denier moment seront les bienvenus.


La CFDT au coeur des Etats généraux

La présence CFDT aux Etats généraux de l’Europe montrera l’engagement européen de notre organisation :

* La CFDT est coorganisatrice de l’évènement,
* Le village européen comptera avec un stand CFDT,
* Elle organise un atelier avec le DGB allemand, l’UNSA et l’association Europe et Société, conduit par Marcel Grignard, sur la convergence sociale dans l’Union,
* Elle sera présente dans deux autres ateliers :

· sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté : Chantal Richard, secrétaire confédérale, y présentera l’accord européen sur les marchés du travail inclusifs,

· sur la démocratie participative : le débat sera animé par Béatrice Ouin, représentante de la CFDT au Comité économique et social européen,

* Marcel Grignard sera présent lors de la plénière de clôture, sur le thème « Rénover le projet européen : dans un monde en crises, quelles responsabilités pour les européens ? ».

De plus, la CFDT sera un acteur créatif : trois des artistes (un Allemand, un Polonais et un Roumain), qui participent à l’exposition Régénération 2010 que la CFDT organise en lien avec le Congrès de Tours seront présents à Strasbourg et y créeront un œuvre collective. Celle-ci fera partie de l’exposition.

En plus des plénières et des ateliers, de nombreuses animations sont organisées : simulation du Parlement européen, café littéraire, expositions, concours (photos, slam), dessins d’enfants, activités sportives …

Par ailleurs, cette troisième édition des EGE accueillera un hôte de marque : José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, y présentera les actions de la nouvelle mandature.

D’autres personnalités interviendront dans les débats : Jacques Delors, Catherine Trautmann, Mario Sépi (Président du Comité économique et social européen), Louis Gallois (Président d’EADS), Vaira Vike Freiberga (ex-Présidente de la Lettonie), Tommaso Padoa-Schioppa (ex-ministre italien de l’économie), etc.

© CFDT (mis en ligne le 16 mars 2010)









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes