Proportion inquiétante de salariés sans contrat de travail
La première des trois étapes en Paca, à Savines-Le-Lac, a permis de rencontrer une cinquantaine de saisonniers.
Pour cette première étape en région Provence-Alpes-Côte d’Azur le 25 juillet, le bus des saisonniers CFDT a connu une bonne fréquentation dans ce département touristique des Hautes-Alpes. Une cinquantaine de saisonniers des campings, de deux bases de loisirs, des hôtels, cafés et restaurants ont rencontré les militants CFDT. Ces derniers avaient reçu les renforts d’Hervé Garnier, secrétaire national et de Inès Minin, secrétaire confédérale.
Le questionnaire confédéral sur les conditions de travail qu’ont rempli une trentaine de saisonniers a permis de s’apercevoir qu’une dizaine d’entre eux n’avaient ni contrat de travail ni déclaration unique d’embauche (DUE). « C’est une proportion surprenante et inquiétante, observe Patrick Prost, secrétaire général de l’Union départementale, le risque c’est de retrouver ces salariés dans un mois lorsqu’ils quitteront leur emploi. Nous allons rester très attentifs à cela ».
Un débat a eu lieu dans l’après-midi avec Hervé Garnier sur la santé des saisonniers. Techniquement, il est impossible de faire passer une visite médicale aux 3 000 saisonniers du département. Depuis 2006, un accord départemental signé par les syndicats de salariés et les employeurs prévoit que ce sont les médecins du travail ou les préventeurs de santé qui aillent au devant des saisonniers dans les entreprises. Ce dispositif présente l’avantage de mettre l’accent sur les conditions de travail des salariés et donne satisfaction aux signataires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire