Vers un accord pour l'accompagnement et le maintien des jeunes dans l’emploi

 
 
 
 
L’ultime séance de négociation sur l’emploi des jeunes aura permis de déboucher sur du concret.
À l’issue de plus de cinq heures de discussions, le 11 juillet un projet d’accord sur « l’accompagnement des jeunes pour favoriser leur maintien dans l’emploi » est soumis à signature.

Le document comprend deux volets : « créer les conditions d’un accueil de qualité des jeunes en entreprise » et « lever les freins matériels à l’emploi des jeunes ». À ce titre, il prévoit de « mettre en place un dispositif exceptionnel de soutien financier aux jeunes actifs » de moins de 26 ans embauchés en CDI, en CDD de plus de six mois, en contrats en alternance ou aidés. Il s’agit de les aider à « faire face aux frais ( mobilité, restauration, matériel ou tenue vestimentaire liés à l’emploi ) auxquels ils sont confrontés avant de percevoir leur premier salaire ». La mesure, dotée d’une enveloppe globale de 40 millions d’euros sera applicable du 1er novembre 2011 au 31 décembre 2012. Un bilan-évaluation sera alors effectué par les partenaires ­sociaux afin d’en examiner la pertinence.
Le volet « accueil en entreprise » définit la mise en place d’un « parcours d’entrée dans l’entreprise pour les jeunes embauchés », qu’ils soient en CDI ou en CDD. Celui-ci comprend un livret d’accueil résumant les éléments essentiels de l’environnement de ­travail. Un référent sera désigné, chargé, sur la base du volontariat, de « faciliter l’intégration » du nouvel embauché.

Un autre point essentiel concerne le tutorat, qui devient notamment obligatoire pour les contrats de professionnalisation. Les branches sont invitées à définir les principes d’une « charte pour un tutorat de qualité » : conditions d’exercice de la fonction, moyens donnés au tuteur pour exercer sa mission ( formation, charge de travail, nombre de jeunes suivis…), modalités de valorisation de la fonction, etc. 
« C’est le dernier volet d’une négociation très conjoncturelle, a commenté le secrétaire national Laurent Berger à l’issue de la séance. Le projet d’accord, sans être extraordinaire, prévoit des solutions très concrètes dont il ne faut pas se priver. » Le Bureau national aura à se prononcer, d’ici à la fin août, sur la signature de la CFDT.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes