Campagne Saisonniers, c’est reparti !

Pour la douzième année, la CFDT va à la rencontre des saisonniers pour les informer sur leurs droits. Une occasion de mieux connaître leurs réalités et de valoriser les résultats obtenus dans les négociations.
Éviter que les droits des travailleurs saisonniers ne prennent leurs quartiers d’été pendant que la majorité des salariés sont en congés. Tel sera, comme chaque année, l’objectif phare de la tournée du bus des saisonniers. Pour sa douzième édition, celle-ci prend un tour plus revendicatif. Car en dépit des avancées obtenues au fil des ans grâce à l’implication des militants CFDT (maisons des saisonniers, lieux d’hébergement, sensibilisation des employeurs), de gros points noirs subsistent. « Le travail au noir, les heures supplémentaires non payées ou non comptabilisées, avec parfois des carnets d’heures pré-remplis, et le logement restent les trois sujets prégnants », indique le secrétaire national Hervé Garnier. Un constat confirmé par le baromètre triennal de la Joc (Jeunesse ouvrière chrétienne) : l’été 2010, 16% des 732 jeunes interrogés étaient sans contrat de travail, 20% ont fait des heures supplémentaires non rémunérées ni récupérées, 18% n’ont pas eu de jour de repos hebdomadaire.

Campagne Saisonniers interview d'Inès Minin... par CFDT_TV
Cette année encore, donc, des centaines de militants CFDT se mobilisent, jusqu’au 31 août, au gré de 38 étapes dans seize régions, pour « aller à la rencontre des saisonniers de l’hôtellerie, du tourisme, de l’agriculture, mais aussi de tous les secteurs professionnels qui concourent à ce que l’été se passe bien pour tout ceux qui bénéficient de congés ». La CFDT renseignera et conseillera les saisonniers dans les lieux touristiques, les festivals (Vieilles Charrues, festival du Bout du monde, Avignon, etc.), les stations thermales, les zones viticoles et fruitières, dans le cadre de permanences ou les maisons des saisonniers.
Mieux connaître les saisonniers
Les militants vont mener cette année une enquête Flash, étape par étape, auprès des saisonniers pour mieux connaître leur profil et leurs réalités, en particulier en ce qui concerne leurs conditions de travail et de logement. Une manière de mieux connaître ce public sur lequel il n’existe aucune donnée officielle (leur nombre est estimé à plus d’1,2 million) et dont les situations sont très diverses selon le secteur et le profil, selon qu’il s’agit d’un jeune faisant sa première expérience professionnelle ou d’un demandeur d’emploi en quête d’un travail.

Lancement de la 12e campagne Saisonniers de la... par CFDT_TV
Enfin, la campagne sera évidemment l’occasion de faire connaître au plus grand nombre les avancées obtenues par la CFDT ces derniers mois, en particulier dans le cadre de la négociation sur l’emploi des jeunes : un accompagnement renforcé de 65 000 jeunes demandeurs d’emploi dès 2011, des mesures concrètes pour 1,2 million de stagiaires, des solutions pour 143 000 jeunes en mal de logement… autant de résultats concrets du syndicalisme à faire valoir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes