La CFDT milite pour une maison des saisonniers à Argelès-sur-Mer

Pour les 15e et 16e étapes à Bagnols-sur-Cèze puis à Argelès-sur-Mer, la tournée CFDT des saisonniers est allée à la rencontre des salariés de l’agriculture et de l’hôtellerie. 
 
 
 
 

Le 28 juillet à Bagnols-sur-Cèze, les organisateurs régionaux de la tournée CFDT des saisonniers ont mis l’accent sur les salariés de l’agriculture. La veille, des militants du syndicat général de l’agroalimentaire avaient distribué des tracts invitant les salariés de ce secteur à poursuivre l'échange avec les militants aux abords du bus.
De nombreux salariés de l’agriculture se sont rendus sur place. La surprise est venue des jeunes. Un important festival de reggae a lieu à cette époque près de Bagnols-sur-Cèze drainant de nombreux festivaliers. Les militants CFDT et de la Confédération étudiante (Cé) en ont profité pour distribuer le tract confédéral sur l’accord « jeunes » signé début juillet. L’accueil des jeunes a été chaleureux.
Chaleureux, l’accueil l’a également été le lendemain à Argelès-sur-Mer, la capitale française du camping qui compte une centaine d’établissements sur son territoire. De nombreux saisonniers travaillent dans cette zone entre plage et village. Souvent jeunes, ils ont apprécié la démarche de l’équipe d’une vingtaine de militants partis à leur rencontre pour les informer de leurs droits.
« Depuis plusieurs années, la CFDT se bat dans cette région pour lutter contre le travail au noir et aider les saisonniers en créant une Maison des saisonniers », explique Claudine Lavail, secrétaire régionale en charge de l'Union départementale des Pyrénées Orientales. L’ensemble des syndicats de salariés, des organisations patronales, Pôle emploi, la Directe (Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, du Travail, de l'Emploi), le Pays Pyrénées Méditerranée assurent déjà une permanence deux fois par semaine et à tour de rôle dans des locaux de la Mairie d’Argelès pour informer les salariés et les employeurs de saisonniers de leurs droits et leurs devoirs. 

Par ailleurs, la Commission paritaire départementale pour le travail des saisonniers, présidée par la CFDT, monte des projets pour aider les saisonniers à se loger. Enfin, le Préfet du département envisage de mettre un bus en circulation dans le département pour informer les saisonniers de leurs droits. Où a-t-il pu trouver cette idée ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes