Moissac : pas de logement pour les saisonniers !

Rude étape à Moissac dans le Tarn-et-Garonne. Les militants de la tournée du bus ont été choqués par les conditions d'accueil de saisonniers qui vivent dans la rue. 
 
 
 
 
« On est à la limite de l’immonde. Je n’ai jamais vu cela depuis des années que je fais  la tournée des saisonniers. » Jean-Noël Sorel, responsable régional de la tournée des saisonniers, est choqué et révolté, tout comme le groupe de militants qui l’accompagne dans cette 19e étape à Moissac ce 3 août. Une vingtaine de saisonniers campent dans des tentes sur le trottoir de la ville, à l’écart du centre, près d’un hangar. Ils n’ont pas de sanitaires, leur linge sèche accroché au mur. Il y a là des Français, des Maghrébins, des Espagnols. Presque tous sont jeunes, autour de vingt ans. Un Marocain, plus âgé, habitué des saisons dans la région, raconte que l'organisation du travail et du logement s'est dégradée avec la crise. « Les employeurs en profitent pour imposer des conditions plus difficiles voire illégales aux salariés », commente Jean-Noël Sorel. 

Dans cette zone agricole, on produit beaucoup de fruits -pommes, pêches, melons, kiwis. Les besoins en personnel sont importants mais irréguliers. Les employeurs passent le matin, parmi les tentes, et font leur marché en main d’œuvre pour la journée ou la semaine. « On a essayé de rencontrer la municipalité de Moissac, raconte Jean-Noël Sorel, pour négocier des places dans le camping municipal qui n’est pas plein ou bien pour qu’ils aient accès aux douches du stade municipal. On a essuyé un refus net. » Les militants CFDT sont décidés  à intervenir auprès des autorités pour mettre fin à ce scandale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes