17 mars 2015 : journée Mondiale du Travail Social

C’est l’occasion de mettre en évidence que les professionnels – éducateurs-trices, assistants-es sociales, éducateurs-trices de jeunes enfants, moniteurs éducateurs, AMP etc. prennent en charge et accompagnent  quotidiennement les personnes en situations de détresse, leurs apportent des perspectives de la stabilité́ et protègent les valeurs fondamentales du travail social.
17 mars 2015 : journée Mondiale du Travail Social
Si le gouvernement valide la proposition de la commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale, les différentes professions sont appelées à disparaître au profit d'un seul « travailleur social », pour chaque niveau:
Niveau 5 : Aide Médico Psychologique, Auxiliaire de Vie Sociale, Auxiliaire de Vie Scolaire doivent fusionner avec un tronc commun, voulu à 50% mais dont le groupe de travail a dit l’irréalité.
Niveau 4 : Moniteur éducateur, TISF : tronc commun envisagé.
Niveau 3 : Éducateur Spécialisé, Assistant de Service Social, CESF, Éducateur Technique Spécialisé avec une formation reposant sur un tronc commun à 50 % minimum.
La CFDT Santé Sociaux n’est pas opposée à des évolutions mais elle affirme que
- Le rapprochement dans le contenu des diplômes peut s’envisager sous réserve que la hauteur d’un éventuel tronc commun soit fixée par niveau et non prédéterminée au doigt mouillé
- Le contenu des 14 diplômes « historiques » au Code de l’Action Sociale peut évoluer mais que les diplômes d’Etat du Travail Social : ASS- ES- CESF- ETS- EJE- TISF-ME-AMP-AF-AVS.ne doivent pas disparaître.
- Il faut redéfinir, le sens du travail social dans une société en crise où beaucoup se sentent exclus.
- Nous sommes opposés à un travail social distributif de dispositifs, laissant de côté l’accompagnement et l’aide à la personne et aux familles.
- Les diplômes sociaux de niveau BAC + 3 doivent être pleinement intégrés dans le L, M, D
- Nous refusons un seul diplôme générique par niveau où les cœurs de métiers disparaissent, car c’est la mort annoncée des identités et complémentarités professionnelles.
- Nous revendiquons une revalorisation des métiers et professions de la filière sociale et médico-sociale. Celle-ci très majoritairement féminine, est actuellement reconnue, très en deçà des compétences des professionnelles et donc injustement pénalisée du fait, pour partie, de cette féminisation.
Dans le cadre de la ré-architecture des métiers du travail social des mouvements locaux sont organisés, la CFDT Santé Sociaux a déposé un préavis de grève pour vous permettre d’y participer.
Ce même jour CFDT Interco et CFDT Santé Sociaux rencontreront la directrice du cabinet de Mme NEUVILLE sur ce dossier et lui remettront des éléments relatifs au positionnement CFDT.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes