Point sur les visites de reprise et inaptitude :





Résultat de recherche d'images pour "visite med du travail"

POINT SUR LES VISITES DE REPRISE ET INAPTITUDE 





La Cour de cassation vient au travers de deux arrêts, de modifier les habitudes prises par un certain nombre de salariés.

La visite de reprise a toujours été de l’initiative de l’employeur mais il était officieusement admis que l’employeur devait se plier à l’avis rendu par le médecin du travail si cette visite avait été faite à l’initiative du salarié.

Depuis deux arrêts du 07 janvier 2015 (n°13-20.126 et 13-21.281, la situation est différente puisque l’employeur doit nécessairement avoir été averti avant la visite.

La cour de cassation valide le fait pour un employeur non averti officiellement de la visite de reprise à l’initiative du salarié de ne pas être soumis ni à la reprise du paiement du salaire au bout d’un mois ni à l’obligation de reclassement.
Une salariée avait pris acte de la rupture de son contrat de travail suite au fait que l’employeur n’avait pas cherché à la reclasser, la Cour de cassation l’a débouté.

Conseil pour nos adhérents :
Devant une situation nécessitant une visite de reprise, bien indiquer à nos adhérents que l’initiative doit normalement être du rôle de l’employeur et que si le salarié souhaite être à l’initiative d’une telle démarche, il convient d’informer officiellement l’employeur (la lettre recommandée avec accusé de réception demeurant un moyen de preuve suffisant).

Les deux arrêts : http://www.legifrance.gouv.fr


F. BINET

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes