Lidl, la CFDT manifeste !

Des élus CFDT de toute la France protestent contre un licenciement chez Lidl

[ 03/11/09 - 14H45 - AFP ]

Une vingtaine de délégués du personnel CFDT de Lidl venus de toute la France se sont rassemblés mardi devant une plate-forme du distributeur à Liffré pour protester contre le licenciement qu'ils jugent "abusif" d'une salarié pour "manque de productivité", a constaté l'AFP.
Préparatrice de commande et cariste, Gwen, 31 ans, s'est vue reprocher "un manque de productivité", a-t-elle expliqué devant l'entrepôt où elle travaille depuis son ouverture il y a deux ans et qui compte 170 salariés.
Il a été reproché à Gwenn de ne pas avoir réalisé 11 des 250 colis qu'elle doit préparer par heure, d'après le syndicaliste qui l'a représentée pendant son entretien préalable. Ces colis sont destinés à près de 80 magasins Lidl de l'ouest de la France. "Je ne me tourne pas les pouces, et je ne suis pas la plus molle de mon entreprise", proteste-t-elle.
"J'ai trois enfants, une maison à payer et je vais être licenciée huit jours avant le treizième mois", raconte Gwen, qui dit se battre "pour ses enfants" et fait état de "démissions" parce que "les gens craquent" sous les pressions.
"C'est la première fois qu'un licenciement de ce type arrive en France", assure le délégué syndical central, Christophe Pierre. La salarié licenciée, qui effectue actuellement son préavis, demande sa réintégration.
"S'ils licencient les gens qui travaillent comme elle il ne restera que six ou sept personnes dans l'entrepôt!", explique Franck Lecomte, le délégué qui l'a assisté. Gwen craint de "servir d'exemple". "Ils me licencient pour faire peur aux autres", a-t-elle ajouté car "tout le monde a peur". Des propos relayés par les délégués syndicaux, dont certains sont venus de Lille, de Montpellier, de Strasbourg, ou encore de Rouen et évoquent l'"omerta" régnant dans la chaîne allemande de distribution à bas prix.
Ni sur place, ni au téléphone, il n'a été possible d'entrer en contact avec la direction de la plate-forme.

Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes