Des conditions de travail de plus en plus difficiles à l'hôpital

46 % des agents hospitaliers ont ressenti une hausse des contraintes de rythme de travail entre 2003 et 2006.

Dans un contexte de durcissement des conditions de travail, les négociations sur le harcèlement et la violence au travail débutées le 29 octobre vont particulièrement intéresser les professionnels de santé.

La négociation portant sur la déclinaison nationale de l'accord cadre européen du 26 avril 2007 sur le harcèlement et la violence au travail a débuté le 29 octobre 2009. Avec quelques mois de retard, négociation santé au travail oblige, ce futur accord vise à compléter l'accord stress au travail national interprofessionnel du 2 juillet 2008.

L'hôpital est particulièrement concerné par ces problématiques. D'après une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) parue en novembre 2009, 46 % des agents hospitaliers ont ressenti une hausse des contraintes du rythme de travail entre 2003 et 2006. En plus de contraintes d'emploi du temps, les salariés pointent les délais courts qu'ils doivent respecter. 40 % des professionnels de santé de l'hôpital ressentent une impossibilité de faire face à leur charge de travail au moins une fois par semaine. Pour 9 % des personnels, ce ressenti est quotidien.

Violences verbales et physiques

Les professionnels de santé doivent aussi subir des comportements hostiles, surtout lorsqu'ils sont en contact avec le public. D'après une étude de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), près d'un salarié sur quatre en contact avec le public subit des violences verbales, avec un pic à 41 % chez les personnels soignants. Dans le public, 9 % des personnels soignants estiment avoir subi des violences physiques dans les douze derniers mois.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes