Retraites

RETRAITES. Intervenant au congrès de la CFDT qui se tient depuis lundi à Tours (Indre-et-Loire), François Chérèque est revenu sur la position de sa centrale syndicale sur la question des retraites. «Cette question des retraites a un goût particulier chez nous», a ironisé François Chérèque faisant allusion à la crise interne de 2003 sur cette même question. «Vous craignez qu’en s’engageant à ce congrès on puisse tomber dans un piège. C’est à dire laisser croire que la CFDT pourrait négocier des contreparties avec le gouvernement sur son projet de réforme», a lancé Chérèque aux congressistes qui ont fait part, le matin même, de leurs «inquiétudes». «Ce même gouvernement a d’ailleurs laissé largement croire que cela pourrait être le cas», a-t-il dénoncé. (Lire la suite...)

«Je vous le dis clairement, nous ne sommes pas dans cette posture de négociation de contreparties à une réforme que nous combattons», a insisté le secrétaire général. «Ce que nous voulons décider aujourd’hui est un projet alternatif et non pas un complément ou une adaptation du projet gouvernemental».

«Pour nous, les objectifs de cette réforme restent les mêmes: sauver notre système de retraites par répartition, donc faire une réforme globale et juste», a-t-il insisté. «Ne nous cachons par derrière notre petit doigt, nous ne pouvons nier qu’il faut faire évoluer notre système, sauf à repasser la patate chaude aux générations qui arrivent sur le marché du travail».

«Nous souhaitons une réforme qui s’inscrive dans la durée, qui pense l’avenir et qui réduise les inégalités (...) En aucun cas cela ne peut se faire par un déplacement de l’âge légal de départ», a affirmé Chérèque.

Sur les raisons de la démarche gouvernementale, François Chérèque a estimé que la crise économique et «son impact sur l’emploi et les cotisations retraites» en était le principal moteur:

«Cette crise est d’abord une crise financière, elle doit être réglée par des mesures financières, c’est à dire une réforme fiscale (...) Les salariés ne doivent pas être les seuls à payer la note des conséquences de la dérive de la finance mondiale».

Le syndicat CFDT, dont le congrès s’achèvera vendredi, appelle à une journée de mobilisation sur les retraites le 24 juin prochain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes