Le travail grignote de plus en plus sur la pause déjeuner




La longue pause entre collègues à l'heure du déjeuner a-t-elle vécu ? Oui, répond le Figaro : "L'intensification des rythmes de travail a eu raison de cette coupure traditionnelle, dont la longueur s'est réduite comme peau de chagrin ces 20 dernières années".
Selon Anne-Sophie Godon, directrice de la prévention chez Malakoff-Médéric, "la pause déjeuner est devenue la variable d'ajustement de la journée de travail".
Les femmes seraient encore plus concernées que les hommes, selon le quotidien, rognant sur leur pause déjeuner pour partir plus tôt du travail.

Amener des petits plats fait maison

"Les Français rentrent moins déjeuner chez eux. Ils sont 29% à le faire contre 34% il y a deux ans. Mais cela reste quand même la pratique la plus répandue. La grande tendance du moment, liée en partie à la crise, c'est de préparer son repas chez soi. 28% des personnes interrogées assurent manger au bureau son propre casse-croûte, fait maison", rapporte le site d'information de Europe 1.
Quant au sandwich mangé sur le pouce devant son écran d'ordinateur, il "progresse encore de 2 points par rapport à 2009", souligne Le Figaro (14%). Le nombre de salariés qui fréquentent la cantine de leur entreprise est en baisse : 19% contre 22% en 2009.

Une vraie pause est pourtant indispensable

Au-delà de l'aspect diététique, certains pointent les risques en termes de santé. "Faire une réelle pause, de trois quarts d'heure environ, est capital", confie au Figaro Odile Renard, médecin du travail à Paris. "Sans cette coupure, le stress s'accumule" renchérit Patrick Serog, médecin du travail. Anne-Sophie Godon conseille même aux salariés "de sortir si possible, de s'aérer" (Europe 1).
L'impact sur la productivité des salariés est aussi montrée du doigt. "Un salarié qui ne s'arrête pas et ne coupe pas ne serait-ce que vingt minutes avec son environnement de travail est un salarié qui risque de perdre en concentration", souligne Le Figaro.

Le code du travail a son mot à dire sur la pauses déjeuner

Enfin, gain de temps ou pas, Anne-Sophie Godon rappelle que "le Code du travail interdit aux salariés de déjeuner sur leur bureau" (Europe 1). L'article article R. 4228-19 prévoit en effet qu"il est interdit de laisser les travailleurs prendre leurs repas dans des locaux affectés au travail". Alors, on se fait une bouffe loin du bureau ?

l

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes