Psychiatrie : réforme de la loi 90 « hospitalisation sous contrainte »

Le 16 septembre dernier, les organisations syndicales étaient conviées à la première évaluation de la mise en œuvre de la réforme des soins psychiatriques misent en place depuis le 1er août dans les établissements.

Psychiatrie : réforme de la loi 90 « hospitalisation sous contrainte »
Comme prévu, les établissements sont en difficulté et toutes les organisations syndicales s’accordent pour dire que la mise en place précipitée de cette loi provoque contraintes et charges supplémentaires dont l’hôpital psychiatrique se serait bien passé.
La CFDT santé sociaux a particulièrement mis l’accent sur les difficultés de transfert des patients au tribunal : les tribunaux ne sont pas adaptés à l’accueil des patients. Fouillés au corps comme leurs infirmiers à l’entrée des tribunaux ils attendent des heures dans des conditions d’accompagnement qui ne permettent pas une prise en charge individuelle suffisante.
La dangerosité de ces défaillances est évidente. La justice doit se déplacer dans les établissements de santé, c’est la seule solution permettant d’assurer à tous, patients, magistrats, personnels et citoyens la sécurité nécessaire.
Le nombre de certificats médicaux nécessaire à la procédure impose un nombre de praticiens disponibles bien au dessus des réalités. Une infaisabilité qui abouti au renvoi et au vice de procédure histoire de compliquer un peu plus la situation.
Pour la CFDT santé sociaux, une révision de cette réforme s’impose au regard des situations rencontrées depuis seulement un mois d’application. Du temps perdu faute de dialogue social préalable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes