Sanitaire et social : les effets de la crise

Emploi : dégradation inquiétante
Réduire les déficits en réduisant l’emploi est devenu la règle et tous les moyens sont bons, pressions, non remplacements, accélération des départs en retraite, réduction draconienne des budgets. Victime de la baisse des ressources de l’assurance maladie le secteur contribue un peu plus à sa dégradation en supprimant ses propres emplois, une attitude suicidaire. La prise en charge des usagers ne se fera pas sans professionnels, le financement du secteur ne se fera pas sans charges sociales.
Sanitaire et social : les effets de la crise
L’abandon social des pouvoirs publics délaisse les plus démunis et précarise les autres. La déréglementation s’accélère, des contrats qui durent un jour, des temps partiels à foison, des milliers d’heures supplémentaires, une augmentation très coûteuse du recours à l’intérim et des retraités qui retravaillent, moins cher,  c’est la protection sociale qui paye !
Conditions de travail : dégradation alarmante
L’enquête CFDT sur les conditions de travail dans la FPH a recueilli 56 400 réponses, c’est un véritable cri de détresse. La qualité des soins est en péril. Quand ils ne se résignent pas, les personnels démissionnent surtout quand ils sont jeunes. Une spirale infernale qui contribue à réduire, dégrader l’emploi et aggraver la détérioration des conditions de travail.
Les professionnels déplorent la perte du sens de leur travail et l’absence de reconnaissance de leur implication personnelle. La qualité des soins et de l’accompagnement social ne subsiste que par la volonté farouche des professionnels. Ceux là même à qui l’on rappelle sans cesse ce qu’ils  coûtent  sans jamais leur dire ce qu’ils  rapportent et à quel point ils sont indispensables.
Dialogue social : dégradation préoccupante
Les restructurations ne visent qu’à réduire les coûts y compris par la remise en cause des conventions collectives. Les négociations tournent court. Baisser l’emploi ou baisser les garanties collectives, un choix inextricable qui bloque le dialogue social comme jamais. Une fuite en avant de la part d’employeurs aux abois qui oublient leurs responsabilités sociales et font des choix à  court terme.
Arrêtez de considérer la santé comme un fardeau et cessez de la présenter comme tel.
Pour la CFDT santé sociaux les investissements dans la santé et le bien être social sont essentiels pour la croissance économique et doivent constituer un élément clé des stratégies nationales de développement. Si on appréhende les reformes du système de santé uniquement en terme de coût on commet une erreur stratégique, le secteur sanitaire, social et médico-social comme celui de l’éducation, rayonne sur le reste du fonctionnement économique et produit de la richesse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes