Radiographie de l’emploi

 Pour rendre l'actualité plus lisible, voici un dossier sur le Pole emploi ;
  
 
 
Sommaire 
 
Vers un effondrement de l’emploi ?
Malgré le contexte économique difficile et la persistance d’un chômage de masse, la France continue à créer des emplois. Plus précisément: l’économie crée davantage d’emplois qu’elle n’en perd. Après deux années noires de destructions nettes massives (135000 emplois nets perdus en 2008 et 225000 en 2009), le nombre d’emplois créé est redevenu supérieur aux destructions: 200000 emplois nets en 2010 et 143000 en 2011.
Sur le long terme, la France connaît une hausse globale de l’emploi depuis vingt-cinq ans: le nombre de personnes en emploi a augmenté de 3,1 millions pour atteindre 25,7 millions, selon les chiffres de la Dares1. Mais les signes actuels de ralentissement de la croissance (1,7% en 2011 et 1,2% selon le consensus des économistes) laissent craindre un affaiblissement du rythme de création nette d’emplois. L’Unedic pronostique +69 000 pour 2012. Ces dernières semblent donc bien insuffisantes pour compenser la hausse de la population active. Il faut savoir que chaque année 130000 à 140000 personnes arrivent sur le marché du travail, sans compter les 40 000 seniors qui, en 2011, vont rester dans l’emploi du fait du relèvement de l’âge de départ en retraite. Ce déficit de création d’emplois alimente donc «mécaniquement» le chômage.
(1) L’évolution des métiers en France depuis vingt-cinq ans. Darès Analyses. Septembre 2011.
Quel est le lien entre croissance et emploi ?
Croissance et création d’emploi ne sont pas automatiquement liées. Il peut y avoir une forte croissance sans création d’emplois (comme dans les années 80 avec l’automatisation de l’industrie) ou une faible croissance mais avec création d’emplois. C’était le cas dans les années 2000 où l’accent a été mis sur le partage du travail (les 35 heures) et des aides à l’emploi. Ce qui explique que « l’économie française a créé plus d’emplois depuis les années 2000 qu’elle n’en créait dans les années 90 », explique Emmanuel Mermet, économiste à la CFDT. Qui ajoute: « le risque aujourd’hui est de retrouver une situation de croissance faible sans création d’emplois nette. En effet, les choix de politiques économiques se portent vers le soutien à l’activité économique (innovation/R&D) tout en cherchant à soutenir les revenus et le pouvoir d’achat des ménages (par le biais des heures supplémentaires par exemple), au détriment de politiques de soutien à la création de nouveaux emplois».
  Dossier réalisé par Emmanuelle Pirat

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes