Orpéa-Clinéa : ouverture des négociations sur le dialogue social

La CFDT santé sociaux était invitée à participer à la réunion d’ouverture de la négociation sur le dialogue social dans le groupe Orpéa-Clinéa le 14 mai 2014.
Orpéa-Clinéa : ouverture des négociations sur le dialogue social
Les employeurs proposent de revoir l’ensemble du dialogue social dans le groupe et d’aboutir à la conclusion d’un accord d’entreprise sur ce sujet.
Pour la CFDT santé sociaux, cette négociation doit être précédée par un état des lieux des instances, de leur fonctionnement et des moyens attribués à tous les niveaux du groupe.
Il s’agira aussi de revoir le périmètre des instances pour que celui-ci soit plus cohérent et prévoir les moyens d’une réelle coordination entre les différentes instances.
La CFDT santé sociaux a demandé qu’un protocole de négociation soit acté pour fixer les règles et la méthode qui encadrera cette négociation.
A noter que le syndicat Arc en Ciel a annoncé aux employeurs qu’il boycotterait cette négociation pour le motif qu’il n’aurait rien à y gagner. Cette posture nous semble révélatrice de la différence de traitement entre les organisations syndicales dans ce groupe.
Pour la CFDT santé sociaux, le dialogue social, à travers la négociation, permet de porter les intérêts des salariés, de construire des compromis adaptés aux complexités des situations et à la diversité des besoins et des attentes, de valoriser et sécuriser les résultats obtenus et aussi un moyen de mettre en oeuvre la responsabilité sociale des entreprises.
Pour toute ces raisons, la CFDT santé sociaux s’engagera dans cette négociation dans l’intérêt de l’ensemble des salariés du groupe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes