La CFDT progresse à la SNCF

 
 
 
Travail de terrain et sens des responsabilités ont permis à la CFDT-Cheminots de conforter sa représentativité dans l'entreprise ferroviaire. 
 
Le travail de terrain a payé. La CFDT progresse de plus de deux points aux élections professionnelles qui se sont déroulées ce jeudi 24 mars à la SNCF. Avec 13,76% des suffrages exprimés, elle conforte ainsi sa représentativité. « Nul doute qu’il s’agit là de la reconnaissance du sens de notre responsabilité dans l’action au quotidien, de la qualité de nos candidats et plus globalement d’un élargissement de la confiance des cheminots envers la CFDT », s’est félicité Arnaud Morvan, secrétaire général de la CFDT-Cheminots.
Avec la progression de l’Unsa (+ 3,40), ce sont donc les deux organisations réformistes de l’entreprise ferroviaire qui voient leur audience s'accroître, mettant fin au monopole de la CGT pour la signature d’accords – un minimum de 30% des voix est nécessaire, seuil que n’atteignaient pas jusqu’alors les voix cumulées de la CFDT et de l’Unsa. La CGT reste cependant la première organisation syndicale de cheminots, malgré un recul de 2 points. Une baisse qui n’a pas bénéficié à Sud, quasiment stable, à 17,3% (- 0,3 point). Ni FO, ni la CFTC, ni la CFE-CGC n’ont franchi la barre des 10% nécessaire pour être représentatif dans l’entreprise. Si le paysage syndical n’a pas été bouleversé, Arnaud Morvan considère qu’ « une nouvelle ère du dialogue social s’ouvre à la SNCF ».


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CGOS info :

Retraite des pères et mères: les nouvelles règles

CGOS : Vos prestations Vacances adultes